Workshops
Masterclass « Nikon / Fonds Patrick Chauvel » :
du 5 au 8 octobre 2016 à Bayeux.
La Masterclass « Nikon / Fonds Patrick Chauvel » aura lieu à Bayeux dans le cadre de l’édition 2016 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, du 5 au 8 octobre 2016
Cette masterclass est ouverte à tous les photographes souhaitant travailler dans des zones de conflit et désireux d’échanger avec des journalistes de terrain et des professionnels issus de l’armée et de l’humanitaire.
Durant les quatre jours de la masterclass, les dix participants sélectionnés sur dossier partageront l’expérience de Patrick Chauvel et de plusieurs intervenants : Rémy Ourdan (journaliste au Monde), Adrien Jaulmes (journaliste au Figaro), Didier François (journaliste à Europe 1), Edouard Elias (photographe indépendant), Marc Simon (chef du service photo de VSD), Dorothea Krimitsas (directrice adjointe de la division des communications publiques du Comité International de la Croix Rouge), Gaëlle Girbes (Responsable des archives photos de l’A.P. Fondation Patrick Chauvel), Charline Redin (Capitaine de l’Armée de l’Air, officier image à l’ECPAD).
Parce que le photo-reportage en zone de guerre est “plus qu’un métier, une façon de vivre…”, les thèmes abordés seront ceux de l’éthique sur le terrain, la définition d’un projet photographique individuel, la façon de protéger et diffuser son travail en accord avec les attentes des rédactions.
AGENDA
Masterclass : Du 5 au 8 Octobre 2016 à Bayeux
Date limite d’inscription : Dimanche 21 Août 2016
Notification de sélection : Lundi 5 Septembre 2016
COMMENT POSTULER :
Pré-requis:
- Expérience de base (2 à 3 ans) dans le photojournalisme dans un cadre professionnel ou scolaire
- Anglais courant (en fonction de l’origine de la majorité des participants, la masterclass pourra être en anglais)
Afin de postuler, il vous est demandé d’envoyer les documents suivants à contact@fonds-patrickchauvel.com :
- Un CV avec vos coordonnées
- Une lettre de motivation (en français ou en anglais) exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à la Masterclass et quelle est votre expérience du photojournalisme.
- Un portfolio de 30 photographies dont au moins une histoire photographique (5-10 images). Merci d’intégrer des sous-titres à chaque image et une courte introduction (100 mots maximum) pour chaque histoire photographique.
- Une copie ou un lien vers l’une de vos publications si vos photos ont déjà été publiées dans la presse
Merci d’envoyer votre dossier (sous forme de PDF) avant le dimanche 21 Août 2016.
Si l’envoi par PDF pose un souci ou diminue la qualité d’image, nous acceptons les liens, documents word ou autres formats alternatifs. Merci de nous contacter en amont pour les spécifications.
LORS DE LA MASTERCLASS :
Il sera demandé à chaque participant de proposer un reportage photographique personnel d’une vingtaine d’images afin d’y travailler individuellement et collectivement lors de la session.
Pour plus d’information, contactez l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel :
par mail contact@fonds-patrickchauvel.com
ou par téléphone au + 33 6 63 87 98 15.
La sélection sera faite par l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel en étroite collaboration avec l’Equipe de Nikon France. Si vous êtes sélectionné, vous serez averti avant le lundi 5 septembre 2016.
ASPECTS PRATIQUES
Les cours et les repas durant le workshop sont gratuits grâce au soutien de Nikon France.
Une somme de 300 € est demandée à chaque participant pour couvrir les frais d’hébergement durant la masterclass (soit cinq nuits, du 4 octobre au soir au 9 octobre au matin. Les participants sont en effet invités à arriver le 4 octobre à Bayeux car les cours commencent le 5 au matin).
Nikon France et le Prix Bayeux-Calvados offrent aux participants du workshop l’accès aux évènements professionnels ayant lieu à l’occasion des Rencontres Prix Bayeux-Calvados, dont la soirée Nikon le vendredi 7 octobre et la cérémonie de remise de prix et le dîner de clôture le samedi 8 octobre.
Veuillez noter que tous les participants sont responsables de l’organisation de leur propre transport et des dépenses associées jusqu’à et depuis Bayeux. La possession d’un passeport et d’une assurance de voyage sont nécessaires pour postuler. Par ailleurs, les participants doivent se munir d’un ordinateur portable afin de montrer et partager leur travail.